La rentrée des classes ….

Cette année « La journée du logiciel libre à Québec » aura lieu le 15 septembre 2018 au Musée de la Civilisation à Québec. C’est également le début de la semaine du logiciel libre au Québec.

Si vous ne connaissez pas ce qu’est le logiciel libre ou vous ne vous rendez pas compte de l’importance que joue ce choix de société dans votre vie ; rendez-vous au Musée car ce 15 septembre l’entrée est libre (et gratuit) à cet événement .

D’ailleurs comme nous avons l’habitude de dire à nos collègues c’est le secret le mieux gardé à Québec et en assistant à cet événement vous allez peut-être comprendre le pourquoi de cette indifférence préoccupante.

Par contre si vous comprenez un peu l’anglais nous vous recommandons de visionner ce vidéo qui vous expliquera les différences entre les principaux systèmes informatiques utilisés en 2018 et la raison principale pour une solution alternative qui repose sur l’adoption tel que souhaité par le gouvernement québécois dans son annonce du 8 décembre 2010……

Si vous-êtes néophyte dans la matière nous vous suggérons de passer voir ce site qui vous expliquera de A à Z les fondements d’Ubuntu, qui est à la fois une philosophie de vie et un système d’exploitation au même titre que MAC OS d’Apple et Windows de MicroSoft.

De plus, si vous comprenez bien l’anglais  nous vous suggérions une visite au site d’Ubuntu également pour mieux saisir son impact global en ayant été fait  le choix d’IBM en 2015 pour ses nouvelles solutions « open-source » et I-O-T.

À l’atelier La Patente où le Garage est installé depuis avril 2018 nous allons bientôt vous offrir des services et la formation nécessaires pour vous engager dans la voie du libre grâce à nos membres hobbyistes en provenance entre-autres de LinuQ.

Après 40 ans nous sommes encore de retour à une étape du « hobbyiste » en 2018 qui serait tout à fait à l’image du mouvement de fond qui a propulsé les innovateurs à proposer les micro-ordinateurs de l’époque.

Cependant il s’agit aujourd’hui des innovateurs qui se serviront de l’immatériel pour proposer les articles intelligents de l’Internet of Things (I-O-T) de notre époque.